La sixième édition de Hack4kids a eu lieu le samedi 9 avril 2016, dans le cadre de Game of Code, un hackathon "made in Luxembourg" qui s’est déroulé au Forum Geesseknäppchen à Luxembourg.
Cette édition de Hack4Kids, organisée autour du thème de la programmation, a réuni une trentaine d’enfants âgés de 7 à 12 ans. L’événement était composé de deux ateliers:
Un atelier animé par SECURITYMADEIN.LU portant sur Scratch pendant lequel les enfants ont pu apprendre à utiliser en toute créativité ce logiciel de programmation, développé par le MIT.
Un atelier animé par Aldebaran où les groupes ont également fait la connaissance du petit robot Nao (créé par cette société) et ont appris à le programmer grâce à sa plate-forme de développement.
Concernant l’encadrement, des professionnels de l’éducation et des experts en sécurité de l’informatique étaient présents: CodeClub Luxembourg, SECURITYMADEIN.LU, Aldebaran,...
Créé en 2014 par SECURITYMADEIN.LU, dont le ministère de l’Économie est un des principaux membres fondateurs, "Hack4kids" consiste à l’origine en une activité ludo-éducative de programmation et d’initiation aux technologies de l’information proposée aux enfants âgés de 7 à 12 ans. Le projet est destiné, entre autres, à répondre au fort intérêt concernant les tendances et connaissances digitales du grand public.
Pour plus d’information sur l’initiative : https://hack4kids.lu
Communiqué de presse par SECURITYMADEIN.LU