1983. Un collège en Angleterre. Un objet étrange clignote au fond de la pièce. "Mais c’est quoi?", s’exclame un gosse. L’homme face à l’écran lui répond: "C’est un ordinateur. Tu peux communiquer avec lui grâce à ce clavier ... et il fera ce que tu lui demandes."
30 ans plus tard, à l’heure de la montée en puissance du freetoplay, des consortiums virtuels, de l’invasion des réseaux sociaux et de l’arrivée de la robotique, Ursula Rucker clame: "Are we gonna utilize it or become it?" C’est le mantra de l’homme qui refuse l’aliénation par l’outil, du primitif qui lutte contre l’asservissement du monolithe noir.
A l'occasion de Game of Code 2016, Docler Holding propose de revenir aux sources, à la genèse de ce monde digital, loin de l’ère du business numérique avec un hackathon baptisé Tree of Life, parce qu’il faut bien être empreint d’un certain idéalisme pour jouer au grand architecte. Tree of Life est donc un concours de talents, où Développeurs et Designers vont improviser et célébrer cette fascination de l’homme face à l’intelligence de la machine.
Tree of life, c’est aussi la nostalgie de la malle à jouets éventrée au milieu de la chambre. Ce concours s’adresse à tous les créatifs, les chercheurs d’or qui veulent renouer avec leur vocation initiale, les artistes, alchimistes et bidouilleurs qui ont su protéger leur âme d’enfant.
Tout est permis, des fraîches expérimentations, aux grands classiques revisités. Simulateur, synthèse vocale, langage dédié, assistant virtuel, reconnaissance de mouvements, solveurs en tout genre, motion capture, parseur et analyseur d’informations, intelligente de contenu, génération procédurale…
Le navigateur web est la lucarne toute désignée pour inaugurer ce festival de créativité. Du côté des technologies, aucune ne sera mise à l’écart: JavaScript, PHP, Flash, Java, Python, Unity,…
A l’issue de ce concours, Docler Holding souhaite mettre en ligne cette galerie d’art virtuelle. Restez connectés !
Francis Bourre, Software Architect, Docler Holding