Les 11 et 12 mars 2017 aura lieu la seconde édition du hackathon « Game of Code », au Forum Geesseknäppchen, qui une fois de nouveau mettra à l'épreuve la créativité des développeurs présents. Ces derniers auront notamment à plancher sur un challenge "Open Data" concocté tout spécialement pour l'événement par Digital Lëtzebuerg et visant à améliorer la qualité de vie des citoyens luxembourgeois.
La qualité de vie est un indice prépondérant et un atout majeur pour attirer les meilleurs talents. Le Grand-Duché de Luxembourg est une "great place to work and to live" comme le prouvent les classements obtenus et publiés par l'OCDE, The Economist, etc.
Digital Lëtzebuerg proposera, comme l'an passé, un challenge articulé autour de l’initiative Open Data, visant à utiliser les données ouvertes publiques afin de créer une application, un projet ou un concept autour de la thématique "qualité de vie" au Luxembourg : comment les données ouvertes disponibles peuvent-elles servir pour créer de nouvelles applications et services améliorant la vie au quotidien des résidents et des frontaliers. Comment développer l'engagement civique des citoyens? Comment utiliser ces données pour transformer et répondre aux problématiques de mobilité? Comment travailler en faveur de la santé de toute la population et améliorer de façon significative son bien-être?
"Nous sommes ravis de soutenir à nouveau ce hackathon qui pour nous devient un rendez-vous important pour informer le secteur sur l’initiative ‘data.public.lu’ et ainsi faire participer tout l’écosystème des technologies désirant œuvrer pour améliorer la qualité de vie de la population au Grand-Duché" explique Francis Kaell, responsable de la division open data et accès à l’information auprès du Service information et presse.
Ce sera l’occasion pour les experts de données, les développeurs et les sociétés spécialisées de démontrer leur expertise dans le domaine mais aussi de partager leurs bonnes pratiques. L’un des buts déclarés de l’initiative est l’ajout de nombreuses réutilisations de données ouvertes sur le portail open data https://data.public.lu. Ainsi, les participants devront, pour répondre à ce challenge, utiliser les données disponibles sur ce portail. Les projets les plus prometteurs issus de ce challenge pourront par la suite être présentés en détail à l'équipe du portail open data afin de réfléchir sur d’éventuelles collaborations.
"Cette année encore, la présence de Digital Lëtzbuerg montre l'intérêt du secteur public et sa volonté de faire du Luxembourg une vraie Smart Nation", note Kamel Amroune, Managing Director IT One.
Rassemblés en équipes de 3 à 4 personnes, les talents IT auront également l’occasion, durant ce week-end, de rencontrer des professionnels de l’industrie afin de discuter de leurs ambitions et peut-être même de saisir des opportunités professionnelles au Luxembourg.
Cette année des initiatives en faveur de l’éducation et l’éveil aux technologies seront également mises en place tout au long du weekend. Les sessions de pitchs débuteront le dimanche 12 mars à 14h, l’entrée à l’événement est libre.
Game of Code est organisé par IT One, en partenariat avec Docler Holding.
Informations supplémentaires et inscriptions : http://www.gameofcode.eu
Game of Code est organisé par IT One, en partenariat avec Docler Holding.
Informations supplémentaires et inscriptions : http://www.gameofcode.eu